Selon la légende qui circule depuis 1926, les premiers birmans auraient été volés dans un temple birman...
Elle dit qu'au Nord-Est de la Birmanie les moines Kittahs gardaient un temple où on vénérait Tsun Kyan Tse, déesse aux yeux saphir et à la robe d'or. ?Un jour le plus vieux des moines, Mun Hà, mourru attaqué par des bandits en pleine méditation. Son chat aux yeux dorés, Sinh, se coucha alors sur son corps en fixant la déesse. Aussitôt, sa robe prit une  teinte dorée, ses yeux devinrent bleus et le bout de ses pattes blanchit comme la chevelure du vieux sage : tous les chats du temple se transformèrent à sa suite et les bandits, effrayés, prirent la fuite.

 





Bien entendu, cette histoire n'a été inventée que pour faire honneur à la beauté du Chat Sacré de Birmanie...

 

?Arrivée en Europe en 1910, c'est en France que la race fut reconnue, en 1925. L'actrice Romy Schneider, tombée amoureuse de cette race , possédait un mâle Sacré de Birmanie.
Poupée de Maldapour fût présentée en mai 1926 à la grande exposition internationale du Cat Club de France, à Paris. Elle descendrait d'un couple de birmans vivants à Nice,  ceux qui soit-disant auraient édérobés en Birmanie. Le mâle "Maldapour" serait décédé en route, mais heureusement sa femelle "Sita" portait des chatons qui virent le jour à Nice. "Poupée" est donc l'ancêtre de tous les Birmans vivant à ce jour en occident.
 

En 1930 Marcel Baudoin-Crevoisier fit naître celui qui fut certainement le plus beau Sacré de Birmanie d'avant guerre: Dieu d'Arakan.


En sortant de la 2nde guerre Mondiale il ne restait que peu de birmans en France et c'est à partir du couple Orloff et Xénia de Kaaba (élevés par mademoiselle Boyer) qu'on a pu faire repartir la race.

      

Les birmans furent ensuite croisés au Persan pour gagner en poil, et au siamois pour foncer la couleur des yeux. C'est ainsi que les problèmes de PKD, de nodosité à la queue et de strabisme sont également apparus...
 

Sources: Le Sacré de Birmanie, Dr Catherine Kretz.
Les secrets du chat Sacré de Birmanie, Gisèle Barnay/Simone Poirier
Je remercie également Melle Bénédicte Gamache (chatterie de la Baie des amours) pour son complément d'informations concernant cet historique.

 
 
Le chat Sacré de Birmanie est très facile à vivre. Intelligent et affectueux, il s'adapte à toutes les situations. Il se laissera volontier caresser même par les étrangers de la maison. ? Il voue une passion sans limite pour les canapés, coussins, lit et autres lieux de confort. Bavard comme le Siamois et nonchalant comme le Persan, c'est essentiellement un chat d'intérieur? Attaché à son "humain" (ne parlons pas de "maître" quand il s'agit d'un chat!) il le suit partout et ne supporte pas de rester trop longtemps seul. Si vous travaillez beaucoup il vous faudra alors lui donner un compagnon de jeu mais avant tout trouver du temps pour lui fournir la présence et l'affection dont il a besoin pour déployer son caractère extraordinaire.?Adorable avec les enfants il ne sort jamais les griffes et s'en va simplement quand il en a assez pour revenir un peu plus tard.?Sa fourrure, sans sous-poils et par conséquent peu allergène, ne s'emmèle pas. Un brossage une ou deux fois par mois suffit à l'entretenir.



Créer un site
Créer un site